L'histoire de la Côte d'Ivoire

15 au 17 Siècle

Les portugais ont réglé dans la Côte d'Ivoire dans le siècle 15, et à cette moment, le commerce d'esclave a commencé. Le commerce d'esclave duré pour trois siècles et finalement terminé dans 1848, quand Europe l’a defendu. Pendant le commerce d'esclave il y avait le deteste et les guerres entre les groupes ethniques et les tribes différentes. Cet a forcé les personnes faibles migrater et partir. La supposition est il y avait entre 20 et 100 millions esclaves capturés dans l'Afrique.

Quand Louis XIV était le roi en France, la Côte d'Ivoire a gouverné par Essouma de Prince. Son frère, Aniaba, sont été le première officer coloré pour la France.

18 Siècle

Parce que la révolution industrielle dans Europe l'ouest, la France a commencé le commerce avec l'Afrique. Ils ont échangé l'or, l'ivoire, et le pétrole de palmier. Petit a petit les français ont colonisé la côte entière.

En mars dixième, 1893 la Côte d'Ivoire a formé. Louis Binger (1856-1926) est devenu le gouverneur, et Grande Bassam est devenu la capitale. Mais les français ne partent pas. Dans 1899, la fièvre jaune a frappé Grande Bassam. Les français sont partent à Bingerville et devenu la nouvelle capitale.

20 Siècle

Dans 1902 la Côte d'Ivoire a joint le AOF (Afrique Occidentale Française. Dans 1934, parce que du development économique, Abidjan est devenu la capitale. Dans 1946, Félix Houphouet Boigny a formé le PDCI (Parti Démocratique de Côte d'Ivoire). Alors dans 1959 il est devenu le premier ministre et a mené le Côte d'Ivoire à l'indépendance en août sept, 1960. En novembre, la même année, il a élu le président.

Félix Boigny a élu au président sept fois avec plus de 80% des votes chaque fois. Le 7 décembre, 1993 il a morte. Henri Bedie est devenu le président. En octobre 22, 1995 dans la première élection après la mort de Boigny, Bedie a élu avec 95% des votes.