Géographie

La Côte d’Ivoire se trouve dans l’hémisphère nord, entre le tropique du Cancer et l’équateur. Elle touche à l’Atlantique dans le Golfe de Guinée. Le pays est située entre la latitude 10- degrés et 4 degrés Nord, et entre 10 degrés et 0 degré longitude Ouest. La superficie de la Côte d’Ivoire est 322. 462 kilomètre carré ou 124.503 mile carré. La Côte d'Ivoire touche à cinq pays: le Libéria à l'Ouest, la Guinée au Nord l’Ouest, le Mali et le Burkina Faso au Nord, et le Ghana à l'Est.

Les villes importantes sont Yamoussoukro, Abidjan, Grand Bassam, Bouaké, Korhogo, Daloa, Man, Odienné, San-Pédros, Séguéla, Bondoukou, Aboisso, Adzopé, et Sassandra. Abidjan est le capitale économique, est Yamoussoukro est le capitale politique. Abidjan est plus grande que Yamoussoukro, et Abidjan est aussi plus grande que les autre villes dans la Côte d’Ivoire.

La Côte d'Ivoire a quatre fleuves principaux: La Comoë, Bandama, Le Sassandra, et Le Cavally. Ces fleuves ne sont pas pratique navigables parce que les rapides et chutes d'eau dans les saison de pluies. Mais dans les saison sèche, ils ne coulent pas rapide. Le Sassandra est exploité pour la pêche et le tourisme.

La plus haute montagne dans la Côte d’Ivoire est le Mont Nimba qui est 1.752 mètres.